La genèse:
Alternances, série de 4 tableaux est inspirée par le souvenir d’Étude Relief 01 que j’ai perdue. De ce souvenir est venu le premier tableau de cette série. Sa création s’est faite sans conception préalable, guidée par la volonté de mettre en avant des contrastes.
Le tableau terminé était sans titre. J’analysais alors sa composition et trouvais un dénominateur commun qui faisait sa spécificité. Des suggestions faites par mes amis sur Facebook m’aidèrent également à y réfléchir.
Ce sont les alternances, contrastes, oppositions qui avaient inconsciemment guidé sa réalisation. Dans les matières, les directions des sillons du relief, entre des masses difformes mais ordonnées et des figures géométriques, entre les teintes confuses des reliefs et les teintes vives des surfaces géométriques, entre teintes chaudes et teintes froides.
Le titre était donc trouvé.
Du tableau unique à la série:
Comme j’avais publié l’avancement de cette peinture sur ma page Facebook, un ami me fit savoir son intérêt pour le tableau.
Je décidais alors de développer le concept en réalisant une série cohérente sur ce thème. La zone centrale du tableau étant rouge il me sembla naturel de réaliser un second tableau axé sur le bleu, un troisième sur le jaune, et enfin le dernier sur le blanc.
Dès que la série fut terminée je recontactais cet ami qui décida aussitôt d’acquérir la série complète.
Il en est donc désormais l’heureux propriétaire.
Chaque tableau mesure 38x38cm et est encadré en caisse américaine de 48x48cm.
Une démarche durable:
Afin de respecter une démarche durables j’ai utilisé des matériaux de récupération. Les fonds en contreplaqué (bleu et rouge) ou en isorel (jaune et blanc) sont pris sur des meubles mis au rebut. Les cadres sont également réalisés avec de l’isorel de récupération et du bois de palette pour les baguettes.
La suite:
Très heureux de cette première expérience je décidais d’enchainer sur une nouvelle série.
Un peu en hommage à la musique, j’ai décidé de la nommer Variations chromatiques.