Présentation de Philippe Levasseur dans son atelier encours de réalisation de « Variations chromatiques ».
En cours de réalisation de “Variations chromatiques” Photo A.Jeanjean

Présentation et biographie succincte.

Né à Paris en 1955, j’y ai passé plus de 40 ans avec de brefs séjours dans diverses régions, puis 15 ans en Alsace près de Colmar, et depuis 2018, retraité, je réside près de Montpellier.  

Autodidacte en arts j’ai naturellement beaucoup d’admiration pour de nombreux peintres et sculpteurs dont la liste serait trop longue. Citons toutefois Kandinsky, Klee, Picasso, Braque, Sisley, Bacon, Vasarely, les impressionnistes, la liste ne peut être exhaustive.

– Le Graphisme

J’ai toujours dessiné, mais sans être à l’aise avec la couleur si ce n’est en modélisme. Après avoir réalisé de nombreuses maquettes c’est pour la réalisation de figurines napoléoniennes et un fond de diorama que j’abordais la peinture à l’huile. En 1991 je me mets à peindre, huile puis aquarelle. Sur des thèmes campagnards, architecturaux et quelques marines puis les thèmes abstraits complètent mon inspiration. Ensuite je découvre les programmes d’images fractales. Un séjour à Venise m’inspire la réalisation de masques en papier mâché, d’abord vénitiens puis d’inspiration africaine. Avec les restes de papier préparé je confectionne quelques figurines et deux tableaux abstraits improvisés, technique mixte que j’utilise dans mes derniers tableaux abstraits.    

– La Sculpture

En 1969 j’avais participé à la réalisation d’une sculpture ludique pour la cour de l’Ecole Decroly à St Mandé, elle était réalisée en polystyrène expansé recouvert de résine synthétique, notre professeur d’art plastique était assistant de Jean Dubuffet et le projet s’inspirait de ses “demeures”.

Chaque élève avait reçu un bloc de polystyrène à travailler pour imaginer la maquette du projet, ma proposition avait été retenue et transformée par les élèves de la classe en cette sculpture sur laquelle bien des enfants on joué. Son état s’étant passablement dégradé elle à été détruite au début des années 90.

"La demeure", vers 1989 soit 20 ans après sa réalisation en cours d'art plastique par les élèves du Collège. Un bloc de polystyrène nous avait été donné à travailler pour imaginer la maquette du projet, ma proposition avait été retenue et transformée en cette sculpture sur laquelle bien des enfants on joué.
“La demeure”, vers 1989 soit 20 ans après sa réalisation en cours d’art plastique par les élèves du Collège.

J’ai sculpté quelques bustes et rapaces nocturne dans des pièces de bois trouvées par hasard, souvent des buches, et réalisé des figurines en plomb et en papier mâché.

"Les duellistes", Diorama inspiré du film de Ridley Scott, figurines en plomb et étain exemplaires uniques.
“Les duellistes”, Diorama inspiré du film de Ridley Scott, figurines en plomb et étain exemplaires uniques.

Sur la demande d’un ami j’avais aussi réalisé un Christ en Gloire en plâtre et tissus qui fut utilisé pendant plusieurs années pour les fêtes de Pâques dans une église de Montreuil jusqu’à ce que les aléas des manipulations ne le détruisent.

Présentation, Christ, 1986, bandes plâtrées, drap plâtre.

– La photographie

Très jeune déjà je prenais des photos avec de petits appareils. C’est à 22 ans que je m’offre mon premier reflex, il transforme ma vision du monde. Fin des années 90 je découvre le digital, la retouche des photos, ma vision en est à nouveau élargie. Ayant fait l’acquisition de réflex numériques et de téléphones portables qualitatifs, ils se complètent maintenant et j’utilise les deux. Mes photographies sont aussi les sources principales de mes peintures figuratives.

– Sites et expositions

Montrer au public ses réalisations, avoir un retour sur ses créations est important pour tout artiste. Mes créations sont assez intuitive les démarches intellectuelles nécessaires ne sont qu’un outil. Chaque tableau est une étude et une recherche.

C’est donc avec gourmandise que je recevrai vos remarques sur ce qui vous est aujourd’hui présenté.  

J’avais exposé quelques aquarelles à pantin en 1997, puis en février 2023 un ensemble de 59 réalisations dans toutes mes techniques à la bibliothèque de Mudaison.

Bienvenue à pl-graphisme-sommaire, expo Mudaison 01-28 février 2023

Philippe Levasseur      

1 Comment

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *